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dc.contributor.authorRadojicic, Jelena
dc.date.accessioned2023-05-01 17:43:00 (GMT)
dc.date.available2023-05-01 17:43:00 (GMT)
dc.date.issued2023-05-01
dc.date.submitted2023-04-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10012/19372
dc.description.abstractLa proximité géographique n’implique pas forcément une communauté de vues. Dans la France du XIXe siècle, une représentation biaisée d’une Espagne exotique était encore répandue, en dépit du voisinage des deux pays. Ce phénomène est illustré notamment dans deux œuvres qui semblent se répondre : Carmen (1845), de Prosper Mérimée (1803-1870), et La Femme et le pantin (1898), de Pierre Louÿs (1870-1925). En prenant en compte les 50 années qui séparent leurs publications, ce projet de recherche se focalise sur la forte similitude entre les deux intrigues, ainsi que sur les choix stylistiques différents, en examinant La Femme et le pantin de Louÿs comme une « récriture » de Carmen. Le premier chapitre aborde l’image erronée offertes des femmes fatales des œuvres, Carmen et Concha, images proposées par les hommes impliqués. L’absence totale de la femme dans la narration permet aux hommes de fausser ses intentions, même si elles sont toujours claires. En sens inverse, le deuxième chapitre montre comment don José et don Mateo, qui se présentent comme forts et masculins, ne sont que les marionnettes des femmes qu'ils tentent de contrôler. Ils essayent d’inciter la pitié de la personne qui écoute leur histoire alors qu'ils cherchent à justifier leurs actions violentes. Le troisième chapitre s’interroge sur la fiabilité de la narration, en raison de l'histoire unilatérale des narrateurs impliqués, ainsi que de multiples analepses temporelles. Puis, le quatrième chapitre met en avant l'idée que les triangles amoureux qui lient les personnages principaux des deux œuvres ne sont pas sincères. En se servant de deux autres adaptations, nous démontrons que les personnages ne sont motivés que par leurs propres intérêts.en
dc.language.isofren
dc.publisherUniversity of Waterlooen
dc.subjectCarmenen
dc.subjectEspagneen
dc.subjectMériméeen
dc.subjectLouÿsen
dc.subjectstéréotypeen
dc.subjectConchaen
dc.subjectDon Joséen
dc.subjectcorridaen
dc.subjectfeministeen
dc.subjectnarratologieen
dc.subjectréécrireen
dc.subjectopéraen
dc.subjectbohémienneen
dc.subjectclichéen
dc.subjectpantinen
dc.subjectexotiqueen
dc.titleRéécrire une Espagne exotique : de Carmen (1845) à La Femme et le pantin (1898)en
dc.typeMaster Thesisen
dc.pendingfalse
uws-etd.degree.departmentFrench Studiesen
uws-etd.degree.disciplineFrench Studiesen
uws-etd.degree.grantorUniversity of Waterlooen
uws-etd.degreeMaster of Artsen
uws-etd.embargo.terms0en
uws.contributor.advisorGauthier, Nicolas
uws.contributor.affiliation1Faculty of Artsen
uws.published.cityWaterlooen
uws.published.countryCanadaen
uws.published.provinceOntarioen
uws.typeOfResourceTexten
uws.peerReviewStatusUnrevieweden
uws.scholarLevelGraduateen


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