La liminalité et l’imagination du personnage-seuil dans un corpus romanesque québécois contemporain
Abstract
Dans cette étude, nous nous donnons comme objectif l’analyse du personnage-seuil et, plus largement, du concept de liminalité dans deux romans québécois contemporains publiés par deux auteures importantes, reconnues surtout pour leur polyvalence. Il s’agira, d’une part, de Champagne de Monique Proulx, mettant en scène le personnage de Jérémie, et, d’autre part, de Mère, rouge et fils, œuvre romanesque majeure de Suzanne Jacob dans laquelle nous nous concentrerons sur le personnage du fils, prénommé Luc. Certains facteurs anthropologiques, psychologiques et sociologiques joueront un rôle clé dans l’étude de ces romans, dont la présence du non-dit, les anecdotes, le mensonge, les représentations complexes de la réalité et la création de l’identité. Ces deux récits fort différents sur le plan de l’intrigue pourront cependant être rapprochés par leur recours à des personnages polysémiques qui montrent de nombreux points en commun. L’analyse de ces œuvres nous amènera à découvrir l’importance des deux personnages qui, bien que marginalisés et impuissants à première vue, évolueront positivement au fil des récits. [...]
Collections
Cite this version of the work
Jesse Funston-Mills
(2016).
La liminalité et l’imagination du personnage-seuil dans un corpus romanesque québécois contemporain. UWSpace.
http://hdl.handle.net/10012/14287
Other formats