L'Enfant migrant dans la littérature pour la jeunesse : une analyse de six albums illustrés

Loading...
Thumbnail Image

Date

2018-10-19

Authors

Smits, Tessa

Advisor

Gauthier, Nicolas

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

University of Waterloo

Abstract

Cette thèse vise à mettre en lumière la représentation de l’enfant migrant dans la littérature pour la jeunesse à travers l’analyse de six albums illustrés francophones : Nul poisson où aller (2003) de Marie-Francine Hébert et Janice Nadeau, Lili vient d’un autre pays (2004) d’Ophélie Texier, Moi Dieu Merci qui vis ici (2008) de Thierry Lenain et Olivier Balez, Karim le kaki (2010) de Katia Canciani et Christine Battuz, Akim court (2012) de Claude K. Dubois et Les deux vies de Ning : de la Chine à Paris-Belleville (2013) de Valentine Goby et Philippe de Kemmeter. Ces œuvres récentes offrent des récits de jeunes enfants qui ont migré et abordent des thèmes complexes comme l’intégration, l’identité, la guerre et le regard de l’autre. Nous examinons dans cette thèse comment ces albums, grâce à la fois au texte et aux illustrations, peuvent aider les enfants-lecteurs à mieux comprendre les sentiments de ceux qui se sont déplacés, notamment à travers l’enjeu de l’identification du lecteur au personnage. Dans les trois premiers chapitres, nous étudions différents faisceaux de stratégies qui visent à favoriser une identification : l’emploi d’animaux anthropomorphes, la création d’un choc et l’exploration de l’intériorité. Dans le dernier chapitre, nous nous penchons sur le fait que l’identification n’est pas suffisante pour expliquer tous les phénomènes qui nous intéressent. Nous proposons donc d’étudier ces œuvres dans l’optique d’une compréhension empathique, programmée par la lecture pour combler ces lacunes.

Description

Keywords

enfant migrant, littérature pour la jeunesse, albums illustrés

LC Keywords

Citation