La représentation de la famille éclatée dans la littérature québécoise pour les adolescents

Loading...
Thumbnail Image

Date

2016-09-26

Authors

Reilly, Sarah

Advisor

Paré, François

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

University of Waterloo

Abstract

Notre thèse examine comment la réalité moderne de l’éclatement familial au Québec est représentée dans cinq romans récents destinés à un public adolescent : No man’s land et La liberté? Connais pas... de Charlotte Gingras, La cagoule de François Gravel, Prisonnière du silence de Myriam de Repentigny et Élisa de noir et de feu de Raymond Plante. Ces différents récits montrent comment la dissolution du milieu familial peut influencer la vie et plus précisément le développement émotionnel et personnel du personnage adolescent. Pour mieux comprendre ces représentations, nous utilisons une approche qui emprunte aux termes de la sociologie s’appliquant aux changements dans les structures familiales et sociales. Le premier chapitre de cette thèse est consacré au développement des concepts théoriques, notamment celui de roman-miroir qui s’applique spécifiquement au roman pour les adolescents. Au chapitre 2, le personnage de « l’enfant caméléon » est au cœur de notre étude, alors que nous abordons le thème de l’identité de l’adolescent, son développement et ses choix personnels dans le contexte de la famille éclatée et horizontale. Enfin, le troisième chapitre, s’intitulant « l’adolescent nomade » interroge les facteurs qui poussent le personnage de l’adolescent à fuir sa famille en décomposition et à choisir l’itinérance. La fracture du milieu familial, une caractéristique importante de la société québécoise actuelle, amène les romanciers pour la jeunesse à adopter une posture didactique où l’œuvre littéraire peut jouer un rôle positif.

Description

Keywords

adolescent, littérature de jeunesse, famille éclatée, Gingras, Plante, De Repentigny, Gravel, toxicomanie, enfant caméléon, littérature pour adolescents, divorce, famille horizontale

LC Subject Headings

Citation