French Studies
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This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
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Browsing French Studies by Author "Lepage, Élise"
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Item Communautés isolées : survie individuelle et collective en temps d’Apocalypse dans les romans de Christian Guay-Poliquin(University of Waterloo, 2023-04-27) Dubrule, Justine V.; Lepage, ÉliseCette thèse de maîtrise propose une étude de la représentation des communautés géographiquement éloignées en temps d’Apocalypse et de la survie des individus qui en font partie à partir de la trilogie romanesque de Christian Guay-Poliquin. Cette trilogie comprend Le fil des kilomètres (2013), Le poids de la neige (2016) et Les ombres filantes (2021). Dans le premier chapitre, j’analyse le concept de l’eschatologie et de l’imaginaire de la fin principalement à partir des théories de Bertrand Gervais et Jean-Paul Engélibert. Je déconstruis l’imaginaire de la fin en étapes, et j’explique pourquoi les œuvres de Guay-Poliquin font partie de ce courant littéraire. Je fais un survol de l’effondrement de la société dans Le fil des kilomètres et Le poids de la neige. De plus, j’explique comment l’intertextualité contribue à cet imaginaire. Dans le deuxième chapitre, j’analyse comment la théorie de motivation humaine du psychologue Abraham Maslow peut servir de modèle pour comprendre comment les communautés se reconstruisent dans le corpus à l’étude. J’étudie ensuite comment les personnages de Guay-Poliquin dans Le poids de la neige et Les ombres filantes tentent de réinstaurer les structures sociales du passé. Dans certains cas, les modèles de restructuration font allusion à la « mentalité de garnison » développé par Northrop Frye, mais je démontre que ce type de structure sociale ne résiste généralement pas à l’épreuve de la durée. Dans le troisième chapitre, je situe la trilogie romanesque non seulement parmi les œuvres de l’imaginaire de la fin, mais parmi les œuvres de la néorégionalité. La distance qui sépare les personnages de Guay-Poliquin de la civilisation crée un environnement viril, qui devient problématique pour les femmes et les enfants. Dans ce chapitre, je propose que les femmes jouent un rôle essentiel dans la réinvention des structures sociales. Pour habiter cette ère d’incertitude, les femmes et les enfants semblent suggérer que les structures sociales doivent être fondées sur une éthique du care qui permet de répondre aux besoin plus avancés des individus et des communautés de cet univers. Cette thèse fait l’étude de la survie sur les plans individuel et collectif au sein de communautés situées en région et dans un contexte apocalyptique. Les personnages de Guay-Poliquin sont placés dans un univers qui ne leur permet pas de franchir la frontière de la fin, car celle-ci est devenue une ère, dans laquelle le passé, tout comme l’expérience du présent et l’anticipation de l’avenir, doit être réévalué.Item « La terre qui nous a vus grandir ». Le sujet et le monde chez Mara Tremblay, Ariane Moffatt et Salomé Leclerc(University of Waterloo, 2016-04-19) Pirie, Nathan; Lepage, ÉliseCette étude inclut les œuvres de Mara Tremblay, Ariane Moffat et Salomé Leclerc et vise un objectif double : d’une part, il s’agit d’analyser des textes lyriques qui ont une indéniable qualité poétique et d’autre part, de réaliser une étude intermédiale alliant texte, musique et clip-vidéo afin de voir comment le sens d’un de ces éléments est infléchi, modifié ou complété par celui des autres éléments. L’hypothèse de recherche est qu’aujourd’hui, les auteurs-compositeurs-interprètes conçoivent leur art à travers trois langages esthétiques (le texte, la musique et la vidéo), faisant de la musique une expérience plurisensorielle et intermédiale. Pour faire émerger le message de ces artistes, on mobilisera les théories du care et l’écoféminisme afin d’analyser le discours portant sur le sujet et le monde. On vise à dégager les grands thèmes de ces œuvres à travers une synthèse de ces trois approches critiques. L’analyse du corpus vise à déterminer la qualité poétique des textes et la vision du monde que ces trois artistes diffusent.Item Les personnages autochtones dans trois romans québécois contemporains : une représentation stéréotypée(University of Waterloo, 2023-06-22) Smedley, Nicole; Lepage, ÉliseLe racisme et l’appropriation des cultures autochtones sont des problèmes dont on parle de plus en plus dans les médias canadiens. La Commission de vérité et réconciliation du Canada (2007-2015) et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2016-2019) en ont fait un sujet de société important et qui présente de multiples facettes. À travers l’étude de trois romans québécois récents, Mort-Terrain (2014) de Biz, Taqawan (2017) d’Éric Plamondon et Blanc Résine (2019) d’Audrée Wilhelmy – tous publiés après ou au moment de la parution de rapports exposant les discriminations systémiques vécues par les Premières Nations en contexte canadien –, cette thèse examine les façons dont ces œuvres représentent les personnages autochtones dans une logique mimétique qui perpétue la méconnaissance, une facette de l’appropriation culturelle soulignée par Dianne Lalonde. Les trois romans du corpus reproduisent des stéréotypes pour représenter les personnages autochtones. Cette thèse, qui a pour objectif de les analyser, se penchera plus particulièrement sur ces stéréotypes récurrents concernant les personnages autochtones dans ces romans, les stéréotypes concernant les femmes autochtones en particulier, avant de se pencher sur les interactions entre les personnages blancs et autochtones. Cette thèse vise ainsi à montrer que malgré tous les efforts de sensibilisation déployés depuis la mise en œuvre de ces grandes enquêtes publiques, des auteurs blancs, non autochtones, continuent de représenter des personnages et des communautés culturelles autochtones de façon préjudiciable, perpétuant les schèmes de la méconnaissance et de l’appropriation culturelle.Item Perspectives écopoétiques dans le récit québécois contemporain(University of Waterloo, 2019-05-23) Defraeye, Julien; Lepage, ÉliseLa présente étude a pour objectif de mettre en évidence les multiples perspectives que la littérature contemporaine québécoise offre sur la nature et les problématiques environnementales. Si le Québec fait figure de proue de la recherche scientifique en écologie, notamment à travers les travaux de Pierre Dansereau dès les années 1930, force est de constater que les discours dominants sur l’avenir incertain de notre environnement n’arrivent plus à interpeller, au Québec comme ailleurs. Plusieurs vecteurs alternatifs semblent pourtant prendre le relai, notamment certaines œuvres littéraires québécoises qui prennent en charge ce discours par le biais de l’imaginaire et confèrent un souffle nouveau à cette inquiétude à la fois personnelle et universelle. Basée sur les théories émergentes en écopoétique, cette thèse analyse les mécanismes de mise en récit de la nature et des problématiques environnementales qui semblent poindre dans un faisceau d’œuvres littéraires québécoises contemporaines.Item Trois espaces de circulation du livre : la librairie, la bibliothèque et la salle de classe chez Gérard Bessette, Jacques Poulin et Naomi Fontaine(University of Waterloo, 2024-07-03) Markan Davidson, Coral; Lepage, ÉliseCette thèse de maîtrise propose une étude de la circulation de livres au sein du roman québécois à travers différentes périodes, et surtout différents espaces. Le corpus à l’étude réunit les trois romans suivants : Le libraire de Gérard Bessette (1960), La tournée d’automne de Jacques Poulin (1993) et Manikanetish de Naomi Fontaine (2017). La problématique principale de cette thèse consiste à comprendre comment les romans représentent les dynamiques de circulation des livres à travers différentes époques et différents espaces. En se concentrant sur les œuvres spécifiques de Gérard Bessette, Jacques Poulin et Naomi Fontaine, cette étude cherche à analyser les institutions et les espaces qui fonctionnent comme des plaques tournantes de la diffusion des livres, ainsi qu’à dévoiler les variations et l’évolution de ces représentations littéraires à travers le temps. En explorant les liens intertextuels et les influences réciproques entre ces œuvres, nous élucidons les éléments qui façonnent la circulation des romans dans la sphère littéraire québécoise, tout en soulignant les aspects distincts qui caractérisent chaque période étudiée.Le premier chapitre se concentre sur la librairie, institution commerciale où les livres sont vendus. Dans Le libraire de Gérard Bessette, la librairie en question est située dans la petite ville de Saint Joachim avant la Révolution tranquille, où les autorités religieuses exercent une surveillance très stricte des livres proposés au public. Le deuxième chapitre examine le bibliobus que conduit le Chauffeur dans La tournée d’automne de Jacques Poulin. Sorte d’extension mobile de la bibliothèque publique, le bibliobus permet la circulation de livres et d’histoires jusqu’à des régions où il n’y a pas d’institutions culturelles ou littéraires fixes. Enfin, le troisième chapitre dédié à Manikanetish de Naomi Fontaine examine le rôle de la littérature en contexte scolaire. La narratrice et enseignante fait d’abord le choix d’œuvres dont les préoccupations sont apparemment très éloignées de celles de ses élèves, avant de découvrir à son tour leur culture Le premier chapitre se concentre sur la librairie, institution commerciale où les livres sont vendus. Dans Le libraire de Gérard Bessette, la librairie en question est située dans la petite ville de Saint Joachim avant la Révolution tranquille, où les autorités religieuses exercent une surveillance très stricte des livres proposés au public. Le deuxième chapitre examine le bibliobus que conduit le Chauffeur dans La tournée d’automne de Jacques Poulin. Sorte d’extension mobile de la bibliothèque publique, le bibliobus permet la circulation de livres et d’histoires jusqu’à des régions où il n’y a pas d’institutions culturelles ou littéraires fixes. Enfin, le troisième chapitre dédié à Manikanetish de Naomi Fontaine examine le rôle de la littérature en contexte scolaire. La narratrice et enseignante fait d’abord le choix d’œuvres dont les préoccupations sont apparemment très éloignées de celles de ses élèves, avant de découvrir à son tour leur culture innue tissée de récits oraux, culture qui est aussi la sienne.