McLeish, Megan2014-08-142014-08-142014-08-142014-07-22http://hdl.handle.net/10012/8627Les chansons folk de Stan Rogers et les chansons de Gilles Vigneault reflètent les tensions nationalistes pendant les années 60 et 80 au Canada. Pour ce projet, j’ai choisi de comparer les textes de Rogers et Vigneault pour examiner comment le Québec et le Canada définissent le concept du nationalisme identitaire différemment pendant cette époque controversée par le biais de la chanson. Il est intéressant d’étudier comment langue et géographie peuvent influencer la définition des conceptions nationalistes dans le même pays. Dans le contexte du nationalisme identitaire, les deux auteurs-compositeurs-interprètes aident à la préservation de la fierté associée à leur identité nationale. Mon analyse se divise en trois chapitres. En premier lieu, il s’agit de présenter au lecteur la base historique, politique et méthodologique de ma thèse. Le deuxième chapitre se concentre sur les chansons de Stan Rogers. Rogers illustre la montée du nationalisme canadien par la représentation de l’histoire du Canada et des travailleurs de la classe ouvrière. Le troisième chapitre discute du nationalisme québécois dans le contexte des chansons de Gilles Vigneault. Ce chansonnier veut représenter l'avenir du Québec en soulignant la fierté de son peuple et de son héritage. Les textes de Vigneault produisent une définition du nationalisme qui s’oppose sur plusieurs plans à celle de Rogers. Enfin, ma conclusion démontre comment la préservation de l’histoire continue toujours au Canada dans la chanson folk canadienne anglophone et les textes de chansonniers québécois.frStan RogersGilles Vigneaultla chanson folkla chanson québécoiseNationalismeLes thèmes nationalistes dans la chanson folk et la chanson québécoise pendant les années 1960 et 1980 au Canada: Une étude de Stan Rogers et de Gilles Vigneault.Master ThesisFrench