Ramakrishnan, Vivek2017-01-122017-01-122017-01-122016-12-20http://hdl.handle.net/10012/11169Notre thèse, composée d’une introduction, d’un état de la recherche et de deux modules autonomes, porte sur certaines fonctions de la tragédie biblique d’inspiration calviniste à la Renaissance. Bien que le drame protestant s’inscrive plus largement dans l’évolution du théâtre tragique en France au XVIe siècle, il présente des caractéristiques particulières au niveau de la construction des personnages, du discours et de l’espace. Trois auteurs représentatifs de cette production théâtrale font partie de notre corpus. Théodore de Bèze (1519-1605) publie, en effet, Abraham sacrifiant en 1550. Ce drame, basé sur le récit du «sacrifice» d’Isaac par Abraham dans le vingt-deuxième chapitre de la Genèse, offre une fin heureuse, mais il exploite aussi une histoire tragique qui frappait l’imagination des réformés. En deuxième lieu, Les Tragédies Saintes de Louis des Masures (1515-1574) mettent en scène trois épisodes dans la vie du personnage biblique de David et visent à encourager les protestants à persévérer malgré les épreuves, en dépit de la tragédie réelle qu’ils vivent. La première pièce de cette trilogie, David Combattant, théâtralise l’histoire de David et de Goliath. La deuxième, David Triomphant, met en scène le récit biblique où la jalousie suscitant le désir de tuer David l’emporte sur Saül pour forcer le premier à l’exil, tandis que le troisième drame met en évidence la délivrance miraculeuse de David et de ses hommes lorsque Saül et ses combattants les encerclent pour les mettre à mort. Enfin, dernière figure de notre corpus, André de Rivaudeau (1540-1580) est l’auteur d’Aman, de la perfidie, pièce biblique représentée en 1561. Cette œuvre suit l’exemple propagandiste de Bèze et de Des Masures, tout en étant l’un des premiers écrits à introduire les théories d’Aristote en France. Rivaudeau est certes beaucoup moins connu que Bèze et Des Masures, mais son Aman s’avère une tragédie très originale pour l’époque, parce que, tout en restant une pièce d’inspiration biblique, elle permet de synthétiser les trois courants du protestantisme, de l’humanisme et de la création théâtrale. Cette thèse offre donc une nouvelle conceptualisation de certaines tragédies calvinistes en France à la Renaissance, à l’aide surtout des modèles d’analyse du théâtre développés par Anne Ubersfeld dans la trilogie Lire le théâtre. Ces théories structurales sont rarement appliquées à l’étude du théâtre dans l’Ancien Régime, mais elles nous paraissent particulièrement intéressantes dans ce cas. Le modèle actantiel permet d’analyser les personnages théâtraux en faisant ressortir les forces qui les animent et les discours qu’ils produisent. Pour ce faire, il fait appel à un type de schéma qui explique la construction d’un texte en utilisant un actant, c’est-à-dire une fonction syntaxique. À la différence de l’actant, le personnage est essentiellement un nom textuel à qui l’auteur associe un discours. Cette structure s’applique bien au drame réformé et à son intertexte biblique, puisqu’il comporte des personnages forts (Abraham, Isaac, David, Esther, Sara) et une dimension pédagogique évidente à laquelle le public réformé était très sensible.frRenaissanceTragédieProtestantisme françaisDieuLire la tragédie protestante française à la Renaissance: trois approches des oeuvresDoctoral Thesis