Stehouwer, Brendan2017-09-252017-09-252017-09-252017-09-11http://hdl.handle.net/10012/12443Cette thèse de maîtrise prend la forme d’un travail de création littéraire – une pièce de théâtre (Le Libertin moraliste) traitant de la vie de Laclos et de son projet d’écriture des Liaisons dangereuses, précédée d’un essai critique abordant le contexte de réception et de production de ce chef-d’œuvre épistolaire du XVIIIe siècle. Le choix de produire une pièce de théâtre sur cet auteur majeur du siècle des Lumières découle de quelques questions initiales : comment expliquer qu’un individu connu avant tout pour ses fonctions militaires et ses contributions dans le domaine de l’artillerie, ait produit un roman unique aussi marquant et à la réception aussi phénoménale ? En quoi son statut de militaire, ses expériences de la société mondaine de l’époque, enfin sa philosophie morale ont-ils, chacun à sa façon, contribué au ton et à la forme des Liaisons dangereuses, en particulier à la représentation de l’amour et du libertinage ? Que signifie, à l’époque, prendre sa place au sein de l’institution littéraire par le biais d’un « scandale », celui d’un roman épistolaire poussant le libertinage à des sommets inégalés à travers les personnages du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil ? Notre thèse tente, sous la forme d’un essai et d’une fiction théâtrale, d’apporter quelques réponses à ces questions.frChoderlos de LaclosLes Liaisons Dangereuses18th Century FranceFrench Military HistoryThe French RevolutionMarie-Soulange DuperréTheatreDramaturgyLe Libertin moraliste. Une pièce historique en deux actes précédée d’un essai critique traitant du contexte de production et de réception des Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de LaclosMaster Thesis