Chan, Tina Krystle2016-09-232016-09-232016-09-232016-09-19http://hdl.handle.net/10012/10898Cette thèse propose que l’album illustré joue un rôle déterminant dans l’évolution des représentations socioculturelles des troubles mentaux. Quand la société ne fournit pas d’explications suffisantes pour aider les enfants à comprendre les comportements non conformistes de leurs pairs ou d’eux-mêmes, la littérature intervient de façon symbolique et narrative, au nom de la sensibilisation à la santé mentale, pour offrir des explications et des solutions. Cette étude, reposant sur une combinaison d’approches empruntées à la psychologie et aux études littéraires, analyse six albums illustrés contemporains pour les jeunes francophones qui représentent des personnages-enfants atteints de la dépression, de l’autisme et de l’anxiété, pour souligner la signification des éléments sémiotiques dans les albums choisis. Ces livres fournissent des portraits littéraires de la vie quotidienne et de la transformation des enfants troublés pour aider les lecteurs à mieux comprendre les comportements stigmatisés.frlittérature de jeunessealbums illustréstroubles mentauxstigmatisationpsychologiedépressiontroubles du spectre autistiqueautismeanxiétéétudes françaisesFrench StudiesfrancophoneenfantsExplications et sensibilité : Le portrait des troubles mentaux dans certains albums illustrés francophones pour enfantsMaster Thesis