French Studies
Permanent URI for this collectionhttps://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/9880
This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
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Browsing French Studies by Subject "albums illustrés"
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Item Explications et sensibilité : Le portrait des troubles mentaux dans certains albums illustrés francophones pour enfants(University of Waterloo, 2016-09-23) Chan, Tina KrystleCette thèse propose que l’album illustré joue un rôle déterminant dans l’évolution des représentations socioculturelles des troubles mentaux. Quand la société ne fournit pas d’explications suffisantes pour aider les enfants à comprendre les comportements non conformistes de leurs pairs ou d’eux-mêmes, la littérature intervient de façon symbolique et narrative, au nom de la sensibilisation à la santé mentale, pour offrir des explications et des solutions. Cette étude, reposant sur une combinaison d’approches empruntées à la psychologie et aux études littéraires, analyse six albums illustrés contemporains pour les jeunes francophones qui représentent des personnages-enfants atteints de la dépression, de l’autisme et de l’anxiété, pour souligner la signification des éléments sémiotiques dans les albums choisis. Ces livres fournissent des portraits littéraires de la vie quotidienne et de la transformation des enfants troublés pour aider les lecteurs à mieux comprendre les comportements stigmatisés.Item L'Enfant migrant dans la littérature pour la jeunesse : une analyse de six albums illustrés(University of Waterloo, 2018-10-19) Smits, TessaCette thèse vise à mettre en lumière la représentation de l’enfant migrant dans la littérature pour la jeunesse à travers l’analyse de six albums illustrés francophones : Nul poisson où aller (2003) de Marie-Francine Hébert et Janice Nadeau, Lili vient d’un autre pays (2004) d’Ophélie Texier, Moi Dieu Merci qui vis ici (2008) de Thierry Lenain et Olivier Balez, Karim le kaki (2010) de Katia Canciani et Christine Battuz, Akim court (2012) de Claude K. Dubois et Les deux vies de Ning : de la Chine à Paris-Belleville (2013) de Valentine Goby et Philippe de Kemmeter. Ces œuvres récentes offrent des récits de jeunes enfants qui ont migré et abordent des thèmes complexes comme l’intégration, l’identité, la guerre et le regard de l’autre. Nous examinons dans cette thèse comment ces albums, grâce à la fois au texte et aux illustrations, peuvent aider les enfants-lecteurs à mieux comprendre les sentiments de ceux qui se sont déplacés, notamment à travers l’enjeu de l’identification du lecteur au personnage. Dans les trois premiers chapitres, nous étudions différents faisceaux de stratégies qui visent à favoriser une identification : l’emploi d’animaux anthropomorphes, la création d’un choc et l’exploration de l’intériorité. Dans le dernier chapitre, nous nous penchons sur le fait que l’identification n’est pas suffisante pour expliquer tous les phénomènes qui nous intéressent. Nous proposons donc d’étudier ces œuvres dans l’optique d’une compréhension empathique, programmée par la lecture pour combler ces lacunes.